Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De l'intérêt du gambit

3 participants

 :: Star Wars

Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty De l'intérêt du gambit

Message  Lwaz Ven 6 Nov - 14:23

Allez, histoire de montrer qu'il y a encore deux-trois personnes qui s'intéressent toujours à ce forum et ont envie de le faire vivre, je lance une petite discussion sur un sujet dont on a rarement parlé.

Donc hier, je relisais les règles des tournois DCI, et je suis retombé sur les conditions de victoire en tournoi officiel.
J'avais un peu zappé le fonctionnement précis de tout ça, mais une partie en tournoi est remportée à la fin du round où au moins un des joueurs a atteint le nombre de points de composition des armées (100 ou 150 pour nos tournois habituels), par le joueur ayant obtenu le plus de points.
Pour déterminer cela, on compte les points correspondant aux figurines éliminées chez l'adversaire, mais aussi les points de gambit : 5 points pour chaque round terminé avec au moins une figurine dans les quatre cases du centre de la map.
Bref, si on joue le gambit, il doit rarement être nécessaire d'éliminer toute l'armée adverse pour l'emporter, même en temps illimité.

Je pense que le gambit présente plusieurs avantages :
- Tout d'abord, il doit obliger les joueurs à se découvrir rapidement pour prendre le contrôle du centre de la map. De quoi obliger à se bouger les plus prudents d'entre nous.
- Conséquence directe, le jeu doit être plus ouvert et les parties plus rythmées et rapides
- Le fait de jouer le gambit introduit de nouvelles questions à se poser à chaque construction d'armée, et peut donner envie de jouer un peu plus des figurines pas trop jouées habituellement (par exemple les diplomates).
- Enfin, si on joue un jour un tournoi officiel loin de nos bases (championnat ou open important), on ne sera pas trop perdus face à des joueurs qui maîtrisent parfaitement cette problématique.

Voilà, vous l'aurez compris, je suis pour une utilisation du gambit dès nos prochaines parties. Et vous ?
Lwaz
Lwaz

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 51
Localisation : Gaillac

http://swminichewie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty Re: De l'intérêt du gambit

Message  zedouarf Lun 9 Nov - 18:23

Pour déterminer cela, on compte les points correspondant aux figurines éliminées chez l'adversaire, mais aussi les points de gambit : 5 points pour chaque round terminé avec au moins une figurine dans les quatre cases du centre de la map.
OK, donc si dès le premier tour j'ai une fig dans ces quatre cases et qu'elle y reste les 4 tours suivants, j'ai déjà 20 points, c'est ça ?
En fait je croyais que c'était quau dernier tour.
- Tout d'abord, il doit obliger les joueurs à se découvrir rapidement pour prendre le contrôle du centre de la map. De quoi obliger à se bouger les plus prudents d'entre nous.
Toi et moi, donc, on est d'accord Wink
- Enfin, si on joue un jour un tournoi officiel loin de nos bases (championnat ou open important), on ne sera pas trop perdus face à des joueurs qui maitrisent parfaitement cette problématique.
C'est pas faux, par contre dans le cas inverse, c'est même pas la peine d'y aller.
Voilà, vous l'aurez compris, je suis pour une utilisation du gambit dès nos prochaines parties. Et vous ?
+1, même si va falloir cogiter dur pour prendre en compte ce nouvel élément...
zedouarf
zedouarf

Messages : 42
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty Re: De l'intérêt du gambit

Message  Lwaz Lun 9 Nov - 20:34

zedouarf a écrit:
Pour déterminer cela, on compte les points correspondant aux figurines éliminées chez l'adversaire, mais aussi les points de gambit : 5 points pour chaque round terminé avec au moins une figurine dans les quatre cases du centre de la map.
OK, donc si dès le premier tour j'ai une fig dans ces quatre cases et qu'elle y reste les 4 tours suivants, j'ai déjà 20 points, c'est ça ?
En fait je croyais que c'était quau dernier tour.
Ben non, ce n'est pas qu'en fin de partie, c'est ce que j'ai compris en relisant les règles. Je ne comprenais pas que le gambit soit si important dans tous les compte-rendus de tournois que j'avais pu lire.
Pour citer le Star Wars Miniatures DCI Floor Rules :
"There are two ways to score victory points:
1)Eliminate enemy models: points scored are equal to model cost
2)Occupy the map center: five points are scored each round that a player ends a round with a model within four squares of the center of the map; ignore low objects and walls when determining this area. This method of scoring points is generally referred to as "Gambit" scoring."
zedouarf a écrit:
- Tout d'abord, il doit obliger les joueurs à se découvrir rapidement pour prendre le contrôle du centre de la map. De quoi obliger à se bouger les plus prudents d'entre nous.
Toi et moi, donc, on est d'accord Wink
Ben on est à peu près les seuls à s'être connectés sur ce forum depuis cet été, non (Si quelqu'un pouvait me faire mentir, ce serait sympa lol!) ?
zedouarf a écrit:
- Enfin, si on joue un jour un tournoi officiel loin de nos bases (championnat ou open important), on ne sera pas trop perdus face à des joueurs qui maitrisent parfaitement cette problématique.
C'est pas faux, par contre dans le cas inverse, c'est même pas la peine d'y aller.
Voilà, vous l'aurez compris, je suis pour une utilisation du gambit dès nos prochaines parties. Et vous ?
+1, même si va falloir cogiter dur pour prendre en compte ce nouvel élément...
C'est ça qui est bon...
Lwaz
Lwaz

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 51
Localisation : Gaillac

http://swminichewie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty Re: De l'intérêt du gambit

Message  Seb Mar 10 Nov - 23:55

J'avais la même interprétation que Zedouarf. Effectivement, ça change plein de choses et je connais deux gars trés prudents qui vont être malheureux Twisted Evil

Ceci dit, je réponds surtout pour faire vivre le forum (quoi que à ce stade là, ça se rapproche de la nécromancie) ma dernière partie de SWmini remontant à bien longtemps.....
Seb
Seb

Messages : 134
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 53
Localisation : Puygouzon (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty Re: De l'intérêt du gambit

Message  Lwaz Mer 11 Nov - 9:59

Seb a écrit:J'avais la même interprétation que Zedouarf. Effectivement, ça change plein de choses et je connais deux gars trés prudents qui vont être malheureux Twisted Evil
Ben en fait, je trouve que ce nouvel élément (pour nous) va rajouter pas mal de fun dans nos rencontres, donc vraiment pas de regrets de ne plus avoir à mettre parfois 1h ou 1h30 pour rentrer dans les parties (sans mauvais jeu de mot, je vous connais cyclops).
Seb a écrit:Ceci dit, je réponds surtout pour faire vivre le forum (quoi que à ce stade là, ça se rapproche de la nécromancie) ma dernière partie de SWmini remontant à bien longtemps.....
C'est déjà bien de répondre. Et puis si tu as l'occasion d'en toucher un mot ou deux à des joueurs qui trouvaient SWmini trop lent ou favorisant trop ceux qui ne prenaient pas de risque, ça sera toujours ça de gagné.
Lwaz
Lwaz

Messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 51
Localisation : Gaillac

http://swminichewie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty Re: De l'intérêt du gambit

Message  Seb Mer 11 Nov - 11:03

Non, j'ai jamais eu ce genre de remarques sur SWMini. Et puis, vous êtes les seuls joueurs de SWMini que je connaisse.
Par contre, je suis un (tout petit) peu dégoûté en pensant à toutes les parties dont l'issue aurait été changée si on avait appliqué cette règle Neutral Enfin, comme dit Yoda: "C'est en starwarsant qu'on devient starwarseron".

Quoi ?

Il dit pas ça ? Suspect

Je dois confondre avec Obiwan Kenobi, alors alien
Seb
Seb

Messages : 134
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 53
Localisation : Puygouzon (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt du gambit Empty Re: De l'intérêt du gambit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Star Wars

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum